Infos Mairie

Rédigé le 31/10/2020


Confinement : ce qui reste ouvert et ce qui ferme

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, quels sont les services publics et les commerces ouverts et fermés du 30 octobre au 1er décembre ? 


Ouverts *

De nombreux services publics :
- Les crèches, les écoles, le collège et les lycées (les universités sont fermées et passent aux cours en ligne)
- La mairie et les services publics
- Les bureaux de poste 
- Les transports en commun


Professions de santé : 
- Cabinets médicaux, infirmiers, dentistes, kinésithérapeutes, laboratoire d’analyse, centre d’imagerie médicale, vétérinaires…


Un certain nombre de commerces essentiels :  
-Les supérettes, supermarchés, hypermarchés et commerces d’alimentation générale, de fruits et légumes, les boucheries/charcuteries, les poissonneries, les magasins de surgelés, les boulangeries, les cavistes, les pharmacies, les opticiens, les banques et les assurances, les agences d’intérim, les stations-service, les garages automobiles, les loueurs de voitures, les magasins d’équipement informatique, les commerces de matériels de télécommunication, les bureaux de tabac, les revendeurs de presse, les papeteries, les magasins de bricolage, les jardineries, le commerce de gros, les magasins pour animaux de compagnie, les hôtels (mais pas leurs restaurants), les campings, les laveries et blanchisseries, les services funéraires.


Marché :
Les marchés du mercredi et samedi matin sont maintenus.


Entreprises :
Le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines peuvent poursuivre leur activité.


Ehpad et maisons de retraite :
A la résidence Rachel ou aux Tamaris, les visites restent autorisées et règlementées.


Parcs, jardins et forêt :
Contrairement au premier confinement, la forêt de Montmorency, le parc du Charme au Loup, l’aire des Diablots (et ses aménagements de loisirs) vous seront cette fois accessibles (dans la limite des déplacements autorisés à 1km de son domicile).


Lieux de culte : 
Les églises, mosquées, synagogues restent ouverts.


Célébrations :
Les cimetières restent ouverts, les enterrements se dérouleront dans la limite de 30 personnes et les mariages dans la limite de six personnes.


L'ensemble des établissements autorisés à ouvrir devront appliquer les protocoles sanitaires en vigueur, notamment la mise en place de jauges », a précisé le premier-ministre Jean Castex.


Fermés 

De nombreux équipements publics :
-Médiathèque Georges Pompidou
-La Croix-Blanche
-Maison consulaire
-Maison pour Tous Pierre Boudinet
-Atelier des Arts créatifs
-Piscine municipale intercommunale
-Gymnase Jean-Moulin
-CSL Les Dourdains
-Stade municipal
-MLC
-Maison de la Plaine


Commerces :
-Les bars et restaurants sont fermés, jusqu’à début décembre au moins. 
 Les restaurants peuvent toutefois faire de la vente à emporter.
-Les commerces « non essentiels », comme les librairies, les salons de coiffure, les    magasins de prêt-à-porter, les magasins de jouets... doivent également fermer.
-Les fleuristes, qui vont devoir fermer pendant ce nouveau confinement, pourront toutefois rester ouverts jusqu’au dimanche 1er novembre au soir, afin que les Français puissent aller fleurir les tombes de leurs proches.


Associations :
- Les établissements qui proposent des activités extrascolaires, sportives ou artistiques, comme l’Ecole de Musique et de Danse ou autres associations, sont fermés (c’est le cas de la Maison de la Plaine et de la MLC).


Premier bilan dans 15 jours 

Le président Macron l’a dit : « Si d’ici 15 jours, nous maîtrisons mieux la situation, nous pourrons alors réévaluer les choses et espérer ouvrir certains commerces, en particulier dans cette période si importante avant les fêtes de Noël ».